Nous accompagnons
les étapes clés
de votre immobilier

Comment est réalisé un DPE ?

Publié le 27 Février 2024

Le DPE s’appuie sur les caractéristiques physiques du logement comme la géométrie du bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres, le système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Grâce aux informations récoltées sur place par le diagnostiqueur via un contrôle visuel, des mesures ou des documents justificatifs (plans, photographies, factures ou crédit d’impôts attestant de la réalisation de travaux, etc.), les consommations énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées sont estimées par le calcul.

Les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 pouvaient également se baser sur les factures des occupants. Cette méthode n’est depuis cette date plus en vigueur pour évaluer la performance des logements.

Le DPE, une fois les consommations et émissions associées calculées, est transmis à l’observatoire DPE, géré par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Ces informations sont collectées et stockées à des fins d'information, de contrôle, d'études statistiques, d'évaluation, d'amélioration méthodologique, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques touchant à la construction, aux bâtiments, aux logements, aux consommations énergétiques et aux performances environnementales.

« Retour aux actualités
Nos engagements
Diagnostic immobilier Ardentes
Expérience :
25 ans dans le bâtiment
DPE Ardentes
Réactivité :
devis sous 24h/48h
Diagnostic immobilier Bonnat
Disponibilité :
contacter AF.DIAG-IMMO
du lundi au samedi
Ce qu’ils disent de nous
Consultez les témoignages les plus récents.

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

5

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis
Nos actualités
 cartographie nationale des termites et des mérules
27/03/2024
À la demande du ministère chargé de l’Envi (...)
Lire l’article
Vente d’un bien énergivore classé F ou G à partir du 1er avril 2023
27/02/2024
La vente d’un bien énergivore, classé F ou G (...)
Lire l’article
Nos Partenaires